Marketing

Responsable Marketing

Poste Sédentaire
Genas
Début : 1 juillet 2024
Bac +5
Expérience : > 5 ans
Equipe en réunion travaillant sur leurs ordinateurs en souriant

Descriptif du poste

Principales tâches

Rattaché(e) à la Directrice Générale de TOPOCENTER, vous intervenez sur un large spectre de missions visant à mettre en place des opérations marketing terrain et une communication à 360°. Vous serez responsable du Marketing Opérationnel de l’enseigne en appui de l’équipe commerciale et du réseau. Dans ce rôle, vous serez responsable de l’élaboration, de la conduite, de la planification et de l’exécution des campagnes marketing, en ciblant les prospects et les clients existants, et en contribuant directement à la réalisation des objectifs commerciaux. Ce rôle implique une interaction quotidienne avec l’équipe de vente sur le terrain et les parties prenantes interfonctionnelles et requiert une combinaison de fortes compétences en planification, organisation, communication et exécution.

VOS MISSIONS :

  • Elaborer, planifier, et exécuter des stratégies (online et offline) pour renforcer la notoriété de l’enseigne et supporter les ventes par la génération de nouveaux prospects pour les différents magasins et distributeurs
  • Optimiser et mettre à jour le site internet topocenter.fr et son catalogue en ligne
  • Localiser les lancements de produits et des campagnes de communication initiées par les marques distribuées par TOPOCENTER
  • Organiser des évènements : salons nationaux et locaux, congrès, réunions,…
  • Animer les pages vitrines Topocenter sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Meta)
  • Mesurer l’efficacité des campagnes et suivre les indicateurs de performance marketing pour assurer une évaluation et amélioration continue pour un meilleur retour sur investissement
  • Elaborer des supports de communication : argumentaires de vente, catalogues de gamme, flyers, et newsletter pour les distributeurs et les revendeurs
  • Gérer les leads entrants en collaboration avec l’inside sales
  • Développer des campagnes télémarketing : satisfaction clients, services, produits, invitation salons
  • Développer un programme de merchandising magasin (charte agencement des points de vente)
  • Collaborer et challenger efficacement les différents prestataires et agences
  • Entretenir des liens étroits avec la presse et institutionnels du secteur
  • Effectuer une veille concurrentielle et sectorielle
  • Définir et gérer le budget marketing

Votre profil

  • Expérience réussie de 5 ans minimum au sein d’une entreprise BtoB en tant que responsable marketing
  • CRM & Marketing Automation, idéalement salesforce & Pardot, pour le reporting, la gestion des campagnes, la gestion des données et les programmes automatisés
  • Compétences digitales : Web (CMS, Magento, SEO, SEA, Google Analytics) et réseaux sociaux
  • Maitrise de l’anglais
  • Capacité avérée à planifier et à exécuter des campagnes stratégiques
  • Expérience de travail avec des équipes de vente indispensable ; capacité à communiquer efficacement
  • Autonome et orienté.e vers les résultats
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et de gestion de projets pour gérer la complexité de multiples activités en cours et pour équilibrer les nombreuses exigences analytiques et d’exécution de la fonction
  • Excellente expression écrite et orale
  • Capacité à s’adapter à l’évolution des exigences de l’entreprise et du marché et à établir des priorités en fonction des besoins et des possibilités de l’entreprise
  • Déplacements fréquents en France à prévoir

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